Wednesday, September 4, 2013

Interview in l'Agenda Culturel

http://www.agendaculturel.com/Art_Les_evenements_de_la_region_vus_a_travers_les_Visages_brises_de_Ahmad+Kleige_et_Sandra+Issa


www.agendaculturel.com
Mercredi 4 septembre 2013

Les évènements de la région vus à travers les ‘Visages brisés’ de Kleige et d'IssaLe 04/09/13
'Visages brisés' est le titre de l’exposition que présentent les artistes Ahmad Kleige et Sandra Issa à la galerie Janine Rubeiz du 4 au 21 septembre. Sandra Issa nous en raconte plus.

Cette exposition comprend-elle une collaboration effective entre vous et Ahmad Kleige?Cette exposition est à l'initiative de la galeriste Nadine Begdache qui a vu dans nos projets respectifs une sensibilité commune face aux événements qui secouent la région. Suite à sa proposition, Ahmed et moi nous sommes réunis à plusieurs reprises pour mieux connaître nos travaux respectifs et élaborer ensemble un concept commun. 

Quel regard portez-vous sur la situation politique actuelle de la région ?La région est depuis toujours l'objet d'enjeux politiques dont les premières victimes sont les populations défavorisées. Comme dans beaucoup de régions au "Sud" du globe, on est embourbé dans un cercle vicieux de corruption - pauvreté - corruption. Il est très difficile d'en sortir sans une nouvelle élite politique qui ait la volonté et les moyens de réformer le pays.

Sous quel angle abordez-vous ce thème ?J'observe et je m'approprie les images des médias ; elles sont ma matière première. Ensuite, j'altère et modifie l'information véhiculée par ces images pour exprimer une autre version de la réalité : celle de ces hommes et de ces femmes sans nom qui sont emportés dans les tribulations de l'Histoire sans toujours en saisir la portée. 

Quelle a été votre principale source d’inspiration ?Ma source d'inspiration principale pour ce dernier projet a été l'influence des médias sur la société. Il est effrayant de constater à quel point le discours des médias peut modifier l'opinion des personnes, mais aussi leurs goûts, leurs idéologies ou leurs comportements. C'est cette influence observée sur les gens qui m'entourent mais aussi sur moi-même qui m'a poussée à réfléchir et travailler sur cette question. 

Qui est votre peintre préféré ?Je prends beaucoup de temps à regarder et apprécier le travail des artistes contemporains comme ceux d'autres époques. Il y a tellement d'artistes que j'apprécie, je ne pourrai pas en citer un seul. Mais récemment, je me suis particulièrement intéressée à Dan Perjovschi et à son approche ironique de l'art et de l'actualité.

Prochains projets ?Collaborer et élaborer des projets avec d'autres artistes dans des espaces alternatifs.

Pour en savoir plus cliquez ici

No comments:

Post a Comment